mercredi 17 novembre 2010

Force yoguique et force spirituelle (article en plusieurs parties) - partie 5


La force spirituelle a son propre caractère concret ; elle peut prendre une forme (comme le fait un cours d'eau, par exemple) dont on est conscient et qu'on peut envoyer très concrètement sur n'importe quel objet choisi.

Il s'agit là d'un fait concernant le pouvoir inhérent à la conscience spirituelle. Mais il existe aussi un usage volontaire de n'importe quelle force subtile - elle peut être spirituelle, mentale ou vitale - ceci afin d’obtenir un résultat particulier sur un point de l'univers.

Tout comme il y a des ondes de forces physiques invisibles - les ondes cosmo-telluriques, par exemple, ou les courants d'électricité, il y a des ondes mentales, des courants de pensée, des ondes d'émotion, de colère, de chagrin, qui affectent les autres sans qu'ils sachent d'où elles viennent ni même si elles viennent, il n'en sentent que le résultat.

Celui dont les sens occultes ou intérieurs sont éveillés peut les sentir qui viennent et l'envahissent. Les influences, bonnes ou mauvaises, peuvent se propager de cette manière ; cela peut arriver sans intention et naturellement, mais on peut aussi en faire un usage délibéré. Il peut aussi y avoir une génération de force, spirituelle ou autre, dans un but précis. Il peut également y avoir l'usage d'une volonté ou d'une idée efficace agissant directement, sans l'aide d'une action extérieure, parole ou autre, usage qui n'est pas concret dans ce sens, mais qui est tout de même efficace.

Toutes ces choses ne sont ni des imaginations, ni des illusions, ni des fariboles, mais ce sont des phénomènes véritables.

Extrait de Lettres sur le Yoga, tome 1