mercredi 4 novembre 2009

L'universel intime



Je contiens le monde entier dans l'embrassement de mon âme :
En moi brûlent Arcturus et Belphégor.
Vers toute forme vivante où je me tourne
J’y vois mon propre corps sous une autre figure.

Tous les yeux qui me regardent sont mes seuls yeux ;
Ce cœur qui bat dans toutes les poitrines est mien.
Le bonheur du monde coule en moi comme un vin,
Ses millions de chagrin sont mes agonies.

Pourtant tous ses actes ne sont que vagues qui passent
Au dessus de ma surface ; dedans pour toujours immobile.
Non né je suis, hors du temps, intangible :
Tout cela ne sont que des ombres sur mon miroir tranquille.

Ma vaste transcendance contient le tourbillon cosmique ;
Je suis scellé en lui telle une perle à la mer.

Poème de Sri Aurobindo, 15 Juillet 1938 ; re-traduction de Mudita.

En illustration, la galaxie Messier 74, photographiée par Hubble. Un prototype exemplaire de galaxie spirale "grand format", observé pratiquement de face depuis la Terre. Ses bras en spirale parfaitement symétriques se développent à partir du noyau central et sont constellés d'amas de jeunes étoiles bleues et de zones flamboyantes d'hydrogène ionisé. Ces pépinières d'étoiles présentent un excès de lumière dans l’ultraviolet. Des bandes sinueuses de poussières s’étirent depuis le noyau de la galaxie sur toute la longueur des bras. Cette galaxie se situe à environ 32 millions d'années-lumière dans la direction de la constellation des Poissons. C'est le membre dominant d'un petit groupe d’une demi-douzaine de galaxies. Elle héberge environ 100 milliards d'étoiles. Elle a été découverte par l'astronome français Pierre Méchain en 1780.