lundi 16 novembre 2009

L'élément psychique au dedans



L’être mental au-dedans surveille, observe et juge tout ce qui se passe en nous.

Le psychique ne surveille pas et n’observe de la sorte, comme un témoin, mais il sent et il sait spontanément d’une manière beaucoup plus directe et plus lumineuse, par la pureté même de sa propre nature et par l’instinct divin qui est en lui, et ainsi, dès qu’il passe au premier plan, il révèle immédiatement les mouvements justes et les mouvements faux dans notre nature.

L’être humain est composé des éléments suivants : en arrière, le psychique, qui soutient tout ; puis le mental, le vital et le physique internes ; et à l’extérieur l’instrument par lequel ceux-ci s’expriment : la nature tout à fait externe du mental, de la vie et du corps. Mais au-dessus de tous ces éléments se tient l’être central (jîvâtman) qui les utilise tous pour se manifester ; c’est une parcelle du Moi divin ; or cette réalité de lui-même reste cachée à l’homme extérieur, qui remplace cette âme ou moi profond, par l’ego mental et vital.

Seuls ceux qui ont commencé à se connaître eux-mêmes, prennent conscience de leur véritable être central, et pourtant il est toujours là, présent derrière l’action du mental, de la vie et du corps, et c’est le psychique qui le représente le plus directement, car il est lui-même une étincelle du Divin.

C’est par la croissance de l’élément psychique dans notre propre nature que nous commençons à entrer consciemment en contact avec notre être central qui est au-dessus. Quand ce contact se produit et que l’être central fait usage d’une volonté consciente pour contrôler et organiser les mouvements de la nature, alors on possède une maîtrise de soi réelle, spirituelle, au lieu d’une maîtrise partielle, purement mentale ou morale.

Extrait de Lumières sur le Yoga