jeudi 19 novembre 2009

La félicité du Brahman



Je suis devenu un océan blanc-d’écume de béatitude,
Je suis une vague onduleuse du délice de Dieu,
Un flux sans forme de lumière heureuse et passionnée,
Un tourbillon dans les rivières du Paradis.

Je suis une coupe pour Ses félicités,
Le coup de foudre de la puissance de son extase en or,
Un feu de joie au sommet de la création,
Je suis l’abîme merveilleux de son ivresse.

Je suis ivre de la gloire du Seigneur,
Je suis vaincu par la beauté du Non-né ;
J’ai regardé, vivant, la face de l’Eternel.
Mon mental fut pourfendu par Son épée irradiante,
Mon cœur déchiré par Son toucher de béatitude.

Ma vie est une poussière de météore de sa Grâce enflammée.

Poème de Sri Aurobindo, 29 Septembre 1939 / 21 Octobre 1939 ; re-traduction de Mudita.

En illustration : il y a environ 500 millions d’années, les deux galaxies NGC 4038 et 4039 ont commencé à entrer en collision. Elles forment aujourd’hui l’un des couples galactiques les plus connus : les Antennes. Pendant la collision, les étoiles passent les unes à côté des autres mais en raison de la gravité, des gigantesques forces ejectent des jets d’étoiles sur les côtés. Les nuages de gaz à l’intérieur de chaque galaxie sont également comprimées, donnant naissance à des milliers de nouveaux amas stellaires. Un tel scénario est à prévoir pour la Voie Lactée et Andromede dans plusieurs milliards d’années. Photo prise par Hubble en 2006.